Les equipements de telecommunication: VSAT & Fibre optique
La technologie VSAT
a) Definition
Le VSAT designe “Very Small Aperture Terminal” qui se defini comme un equipement de telecommunication par satellite permettant de raccorder les reseaux terrestres.
b) Fonctionnement
Le VSAT se refere à la reception et à la transmission des terminaux installes dans des sites dans la connexions à un concentrateur central par satellites au moyen de petites antennes paraboliques de diametres variant entre 0.6 et 3.8 metres.
Cet appareil de communication sert aussi bien à la maison qu’en milieu professionnel.Un utilisateur final a besoin d’une boite VSAT que les interfaces entre l’ordinateur de l’utilisateur et une antenne exterieure avec un emetteur-recepteur. L’emetteur-recepteur qui recoit ou envoie un signal a un satellite transpondeur (voie de signalisation) dans le ciel.
Le satellite envoie et recoit des signaux provennant d’une station terrienne ordinateur qui agit comme un hub pour le systeme. Chaque utilisateur est relier a la station centrale via le satellite. Pour un utilisateur final à communiquer avec un autre, chaque transmission doit d’abord aller a la station centrale qui la retransmet via le satellite VSAT pour l’utilisateur final l’autre (Cf: figure 1). Le VSAT gere les donnees, la voix et des signaux video.
Le principe de fonctionnement de la VSAT repose sur:
- 1 site central par ou transitent (hub) toutes les donnees du reseau;
- Une multitude de sites distants (les VSAT)
Le HUB se caracterise par:
- Une grande antenne: au moins 5m de diametre
- Des baies de gestion du hub, de la bande passante, etc…
- Generalement detenu par un grand operateur telecom( Intelsat, Panamsat, New Skies, etc…)
Ie reseau VSAT se presente sous deux principales formes à savoir:
- la forme (ou topologie) en etoile;
- la forme maillée.
la topologie en etoile
la topologie maillée
c) Avantage et inconvenient de la VSAT
Avantages
- fiabilite: qualite de service superieure à 99.5%;
- flexibilite et evolutivite;
- connexion permanente (disponibilite);
- reseau sur mesure;
- independance;
- securite: acces direct roof top to roof rop( pas de risque d’intersection);
Inconvenients
- temps de latence;
- couverture fixe;
- asymetrie de liaison;
La Fibre Optique
a) Definition
La FIBRE OPTIQUE se definie comme un fil de verre ou en plastique tres fin qui a les proprietes de conduire la lumiere. D’ou son utilisation dans les transmissions terrestres et oceaniques de donnees.
b) Fonctionnement
La fibre optique est un un guide d’onde qui exploite les propriétés refractrices de la lumière. Elle est habituellement constituée d’un cœur entouré d’une gaine. Le cœur de la fibre a un indice de refraction légèrement plus élevé (différence de quelques millièmes) que la gaine et peut donc confiner la lumière qui se trouve entièrement réfléchie de multiples fois à l’interface entre les deux matériaux (en raison du phénomène de reflexion totale interne)( Cf. Figure 3). L’ensemble est généralement recouvert d’une gaine plastique de protection.
Lorsqu’un rayon lumineux entre dans une fibre optique à l’une de ses extrémités avec un angle adéquat, il subit de multiples réflexions totales internes. Ce rayon se propage alors jusqu’à l’autre extrémité de la fibre optique sans perte, en empruntant un parcours en zigzag (Cf. figure 2). La propagation de la lumière dans la fibre peut se faire avec très peu de pertes même lorsque la fibre est courbée.Il faut noter ici qu’il existe deux types de fibres optiques: les monomodes et les multimodes, respectivement utilisees sur des longues distances (intercontinentale) et des courtes distances (100m à 2km).
Figure 2: Transmission de l’information a travers une fibre optique